-

If I write again

Selva Aparicio

  • salle d'exposition permanente
  • artiste en résidence

à propos

Cette année, le musée In Flanders Fields accueille Selva Aparicio (Barcelone, 1987) en tant qu'artiste en résidence. Au cœur du musée, elle présente l'installation

IF I WRITE AGAIN

Inspirée par les nombreuses lettres personnelles et plusieurs tentes militaires de la collection du musée, Selva Aparicio expose un millier de documents dans une tente construite avec des bâches reliées entre elles. Cette installation établit un lien puissant entre le paysage physique et émotionnel de la guerre : la tente symbolise l'abri fragile d'un refuge temporaire, tandis que les lettres offrent une fenêtre sur les pensées, les peurs et les espoirs de ceux qui ont vécu le conflit.

Selva Aparicio réalise des installations et des sculptures axées sur la mémoire, l'intimité et le deuil. Née et élevée dans les forêts du parc naturel de la Serra de Collserola en Espagne, elle a trouvé son inspiration dans la nature et le cycle de la vie dès son plus jeune âge. Son travail est souvent constitué de matériaux éphémères tels que des ailes de grillons, des coquilles d'huîtres et des peluches de pissenlits.

Après avoir perdu sa meilleure amie à l'âge de 15 ans, le deuil est devenu un thème majeur dans son art. Elle explore la perte et l'intimité d'une manière à la fois poétique et puissante, touchant les gens à la fois individuellement et collectivement.

Selva Aparicio est également connue pour sa précision technique et son souci de durabilité. Elle est toujours attentive à l'environnement dans lequel ses œuvres sont exposées, créant un art à la fois reconnaissable et aliénant, comme s'il brouillait la frontière entre le passé et l'avenir.

Selva Aparicio